AWPR14 | Un regard sur Regardsprotestants.com


Retour sur seize mois de regardsprotestants.com

Isabelle Fiévet-Rossignol est la directrice de la publication et la directrice éditoriale de la Fondation Bersier qui chapeaute notamment le musée virtuel du protestantisme ainsi que le site Méromédia.

Notes prises sur place via le Framapad.

Site crée en 2013 pour relayer / faire connaitre les idées du protestantisme au grand public. Pays cible de base: France, Belgique, Suisse; puis ouverture vers l’Afrique francophone (consultation via smartphones essentiellement) où se trouvent la majorité (en chiffres absolus) des protestants (= 30% de l’audience de regardsprotestants.com).

Budget de lancement du site: 130’000.- EUR

Personnels: env. 2 EPT

Les articles ne sont pas achetés; uniquement achat de qques images. Env. 20’000 visiteurs par mois actuellement → objectif de 250’000 en 2017. Actions de promotion entreprises: newsletter hebdomadaire (6’000 abonnés); jeux concours (env. 2’000 participants); promotion lors d’événements avec distribution d’un journal gratuit, vidéo…; bannière de pub sur d’autres sites chrétiens et sur FB (43’000 “fans”) 4-5 nouveaux contenus par jour sur le site et env. 2 par jour sur FB (présentation spécifique). Contenu “chaud”: société, monde Contenu “froid”: foi, Bible, théologie… Il manque de contenu vidéo et de photomontages…; la plupart est de type écrite. Difficulté à obtenir du contenu de qualité qui soit d’actualité… et pas trop longue. Il semble manquer de médias protestants généralistes en France. Importance de montrer la diversité des opinions.

Afrique : 53 776 040 utilisateurs de Facebook. http://www.techmissus.com/reseaux-sociaux/afrique-53-776-040-utilisateurs-de-facebook/

La réactivité de la presse est un élément déterminant de l’intérêt. Regardsprotestants cherche dans le Figaro les interview qui seront publiés une semaine plus tard (trop tard) sur un média protestant.

Ligne éditoriale en détail : –« Accroître la diffusion des idées protestantes dans le web francophone en relayant les contenus des médias protestants et en faisant la promotion des supports d’information (sites, blogs, webzines…) liés à ces médias. ⇒ ça m’interroge: peut-ont vraiment partir du présupposé que les idées protestantes sont en identité avec les contenus des médias protestants? Compléter cette démarche en prenant en compte les contenus traitant des actualités et des idées protestantes par d’autres sites. »

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