Le test : Une icathédrale au bout des doigts


L’Eglise réformée vaudoise vient  de publier son application iOs destinée aux visiteurs de l’édifice lausannois. Passage en revue rapide.

Essentiellement alimentée de séquences vidéo, l’appli est un vidéo-guide amélioré permettant de découvrir et de comprendre les richesses du lieu, certaines inaccessibles au public. Les vidéos courtes (pas plus de 3 minutes) et l’enchaînement des séquences au sein d’un thème choisi témoignent d’un souci très abouti de faire correspondre l’offre à une consommation très actuelle. C’est réactif, rapide, esthétique, bref : efficace ! Les images, tantôt des vidéos, tantôt des animations, sont réussies. L’ensemble est d’une navigation très intuitive, par thème ou par localisation dans l’édifice.

La plus-value « spirituelle », outre les commentaires, réside dans l’habile intégration du calendrier des événements qui se tiennent sur place.

Seul bémol, outre les 173 Mo de l’app qui peuvent rebuter les sur-consommateurs de Mégas que nous sommes parfois, les commentaires sonores des images pourraient bénéficier d’une meilleure assise vocale (c’est le journaliste radio qui parle…). Le débit de la comédienne est parfois un peu trop rapide et un peu trop appliqué. De plus le tutoiement de l’utilisateur relève d’un style qui ne plaît pas à tout le monde…

L’app est gratuite, ce qui ne gâche rien. A quand la prochaine ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *