Les assises du web protestant : 26 nov 2011 1


« Calvin aurait adoré Internet »

C’est avec ce titre un peu aguicheur, que nous vous invitons à participer à la journée des

Assises du Web protestant, samedi 26 novembre 2011.

Xavier Comtesse, observateur de la révolution numérique, docteur en informatique et président du think tank « Avenir Suisse », nous proposera son interpellation décapante :
Redistribution du pouvoir, réorganisation de l’espace-temps, ouverture des normes, changements rapides des habitudes, influence profonde… Le web bouscule tout sur son passage et les grandes institutions, religieuses ou politiques sont directement concernées par les enjeux liés aux nouvelles technologies.

Déroulement de la rencontre
La matinée sera consacrée aux « profondeurs du web » avec Xavier Comtesse

Programme de l’après-midi

Des espaces thématiques pour approfondir Alors que la matinée sera consacrée à un débat ouvert autour des thèses de Xavier Comtesse (cf. notre site internet), l’offre de l’après-midi s’articulera autour de trois « espaces thématiques » à choix. En voici les grandes lignes :

Blogues: écrire pour ne rien dire ?
Le monde réformé francophone compte aujourd’hui relativement peu de blogues: on parle peu, on échange peu, on provoque peu le débat. Bref, l’outil reste peu développé. Pourquoi cette parcimonie de la parole ? Comment habiter son blogue avec plaisir, prendre le temps de l‘entretenir, et savoir quelle parole sera reconnue, par les gens comme par les institutions: entre espérances et réalités, un échange libre entre les participants. Avec Blaise Menu (Pasteur EPG) et Armin Kressmann (Pasteur EERV)

Améliorer et valoriser son site web
La gestion et les évolutions d’un site web sont toujours soumises à des contraintes (temps, budget, compétences, etc.). Comment établir une stratégie de développement de son site dans le cadre fixé par ces contraintes ? Nous parlerons de pistes concrètes pour valoriser son site web: référencement; évaluation technique, ergonomique et statistique; fixer ses priorités; utilisation d’outils externes. Avec Nicolas Friedli (Théologien, informaticien indépendant)

L’univers des smartphones
Que signifie être présent, aujourd’hui, sur le marché des applications téléchargeables ? S’agit-il de répondre à un effet de mode ou de pousser toujours plus loin l’interactivité et notre présence quotidienne au sein de la société, en épousant l’évolution technique ? Quel type d’application créer et quelle plateforme privilégier (native iOS ou androïd, web) ? Quels sont les plus et les moins de l’une et de l’autre ? Avec Paolo Mariani (Responsable infocom pour l’EERV) Lausanne, le 7 novembre 2011

Date : samedi 26 novembre 2011
Horaire : de 8h30 à 17h00
Lieu : Chapelle des Charpentiers – Rue des Charpentiers 11 – 1110 MORGES
Contact : communication@mediaspro.ch

Frais d’inscription :

  • CHF 10.- participation à la matinée uniquement, soit l’inscription au séminaire et les collations.
  • CHF 35.- comprenant l’inscription au séminaire et la participation aux ateliers, les collations, le repas et les boissons.

Cette rencontre est ouverte au public. N’hésitez pas à inviter toute personne intéressée autour de vous.

Inscription en ligne ci-dessous :

Si vous ne parvenez pas à utiliser le formulaire, cliquez sur ce lien


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les assises du web protestant : 26 nov 2011